• Problème technique sur le site internet.
    Merci de votre compréhension

Découverte des espaces naturels

  • Lagune de la Base Nature
  • Echasses blanches en arrêt migratoire sur la lagune
  • Canards Colvert et Sarcelles sur la lagune
  • Sansouine sur la lagune de la Base Nature
  • Pelouse sablonneuse typique au sein de la ripisylve

La Base Nature de Fréjus abrite des espaces naturels protégés intégrés dans le périmètre Natura 2000  « Embouchure  de  l’Argens ».  Ces  milieux  naturels  sont  principalement  constitués  par  une lagune méditerranéenne et un cordon boisé en bordure du Reyran.

D’une superficie d’environ 30 hectares, ces deux entités sont reconnues aujourd’hui comme des habitats naturels d’intérêt communautaires à l’échelle de l’Union Européenne. Leur rareté et leur fragilité implique un respect de la part de tous afin de les préserver pour les générations futures.

Cette zone aquatique située le long de la promenade du bord de mer de la Base Nature a une particularité : l’eau qui la constitue est salée. La faune et la flore qui s’y trouvent sont donc adaptées à des conditions écologiques particulières. Le milieu dominant qui borde cet habitat naturel lagunaire est la sansouire. Ce milieu salé abrite une plante, la salicorne, particulièrement bien adaptée aux sols et la nappe d’eau salée  de la lagune. On parle alors d’espèce halophile (qui aime le sel). Cette plante est très reconnaissable par la teinte rouge que prend son feuillage en automne.

Pour les  amateurs  d’ornithologie,  la  lagune  permet  également  l’observation  d’oiseaux. Tout le monde peut observer, à l’œil nu ou aux jumelles, les espèces animales qui peuplent cette lagune, qu’elles soient résidentes ou migratrices. On peut ainsi y observer des aigrettes garzettes, des canards colverts, des sarcelles d’hiver et d’été, des bécassines des marais, des mouettes rieuses, des échasses blanches et bien d’autres encore…

Le cordon boisé de la Base Nature est un vestige du Reyran non canalisé. Un cours d’eau naturel est bordé par un cordon boisé : la ripisylve.

Aujourd’hui, cette ripisylve est toujours présente et se trouve à l’extrêmité de la Base Nature. Elle s’étend de la route nationale à l’embouchure de l’Argens et borde le Reyran. Cette zone est particulièrement appréciée des promeneurs pour son calme et son ombrage en période estivale. Les arbres qui s’y trouvent sont principalement des peupliers, des ormes, et des frênes.

La particularité de cette ripisylve est qu’elle abrite des zones plus ouvertes avec un sol sablonneux. C’est la proximité de la mer et des plages qui ont conduit à la formation et le maintien de ces milieux avec une végétation rase bien adaptée au sable comment l’alysse maritime et Aira tonerii.

Afin de découvrir ces espaces naturels, nous vous proposons différents parcours à pied.

N’hésitez pas à découvrir également notre jardin méditerranéen.